René Orea
                Compositeur
 
 
Compositeur et flûtiste vénézuélien-canadien de grande polyvalence, René Orea, né en 1976, est détenteur d’un palmarès conséquent : il a gagné le 1e Prix du Concours de composition d’opéra de l’Université de Montréal (2011) ainsi que le 1e Prix du Concours de composition de la Première Rencontre latino-américaine de flûte (Caracas, 2000).  À plusieurs reprises, il a été boursier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Fonds « Les Amis de l’art » du Québec et de l’UNESCO-Aschberg. Il a remporté le Prix Étoiles-Galaxie de Radio-Canada et Musique Multi-Montréal (2005).  Par ailleurs, il a été compositeur en résidence au Virginia Center for the Creative Arts (2001) et au MAI-Montréal arts interculturels (2006).  
    Ses compositions ont été interprétées aux au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en France et au Venezuela par divers artistes et ensembles ainsi que par lui-même.  Il est également l’auteur de plusieurs arrangements vocaux et instrumentaux issus du répertoire classique et populaire. Ses arrangements sont appréciés dans plusieurs pays, interprétés et enregistrés par divers ensembles.
 
    Compositeur originellement autodidacte, René a obtenu en 2010 le diplôme de maîtrise en composition de l’Université de Montréal, programme d’études suivi sous le tutorat d’Ana Sokolovic avec une codirection en ethnomusicologie (auprès de Nathalie Fernando).
 
    Le langage des univers sonores de René Orea puise dans la complexité des techniques d’écritures actuelles tout en exploitant les matériaux issus des traditions musicales orales et populaires (principalement latino-américaines).  Sa tendance créatrice opère le plus souvent une synthèse de la modernité européenne et des modes d’expression de son propre continent. Les impulsions rythmiques de ses origines souvent sous-jacentes ainsi que le traitement spécial du timbre et des textures font de la musique de René Orea un monde tantôt éclatant, dynamique, viscéral, tantôt atmosphérique, méditatif, spirituel.
 
 
Compositeur
(biographie)
Photo: Pierre Nadon (2007)
Aller à Works

Voir Curriculum Vitae au complet dans DocumentsE4714826-FC35-4935-808C-A7707042DE96.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
[Le Curriculum Vitae est disponible sur demande].